...

   
 
Tu penses donc je te suis
“ De l'anonymat des transports en commun et de la circulation des pensées intérieures dans la promiscuité de la foule ”
   

 

Magali Desbazeille : conception artistique
Siegfried Canto : conception sonore et interactivité
Christine Beigel : écrivain invité

Le spectateur marche sur une image vidéo projetée sur le sol même du lieu. L'image représente des piétons préalablement filmés par en-dessous, à travers un sol transparent. Au contact avec l'image d'un piéton filmé, le son se déclenche et le spectateur entend les pensées intérieures de ce dernier.

Les piétons filmés sont peut-être eux aussi passés là à un certain moment. Ils constituent comme les spectateurs la mémoire du lieu.
L'image vidéoprojetée est la trace de cette présence.
Elle est comme un faux miroir. Surpris par les bribes de pensées intérieures, le spectateur se découvre lui-même avec humour. Est-il dévoilé à son insu ?

Producteurs et partenaires : Association artère, Le Fresnoy Studio national des arts contemporains, Ministère de la Culture et de la communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles du Nord-Pas-de-Calais), Région Île-de-France "Bourses pour l'an 2000", Société FLIR Systems SARL, Société Doublet SA, Centre National Chorégraphique de La Rochelle, Théâtre du Nord de Lille, Ryerson university.

 

 

 
     
Silicon princess    
  "Des mécaniques absurdes, du clonage, de la dérision, des automates, de l’image de la femme véhiculée aux enfants…"  
     
 

Siegfried Canto : Conception artistique

Dans une pièce, deux haies de poupées installées sur des podiums, attendent les spectateurs.Chaque poupée à un instrument devant elle (boite de conserve vide, boite d'allumettes, verre à pied...).

A l'entrée du spectateur, les poupées s'animent. Séquences minimalistes, rythmes browniens , une musique étrange se développe sous l’œil étonné du spectateur et au grés de ses déplacements. Les têtes des poupées sont mobiles, montées sur des micromoteurs, elles suivent du regard les visiteurs dans leurs déplacements.

 
     
Limited space    
 

Le dispositif: Un cube video (1.20 de coté) au centre de la pièce, sur chaque face est projeté l'image d'un fragment de corps. Tout autour, sont disposés 8 tapis interactifs et 8 enceintes.

 
 

Alexandra Dementieva & Siegfried Canto: conception artistique

Limited Spaces sollicite une présence active du spectateur, c'est un travail engagé dans une réflexion sur sa perception du monde, la relation aux autres et à sa propre image. Limited Space N1, entre danse et interaction image/son se compose de deux volets.

- Lors de la performance, une danseuse évolue "à l’aveugle" à l’intérieur du cube en réagissant aux sons et lumières déclenchés par le compositeur. Le public peut participer à la performance en intervenant sur les tapis interactifs.

 
 
   
 
       
Key+Words ou les mots-clés d'un moteur de recherche en temps réel.
 
  " De ce que l'on recherche et de ce que l'on ne recherche pas, de rendre visible ce qui est recherché au moment présent, de la formulation d'une recherche ".  
       
 

Magali Desbazeille : Conception artistique
Siegfried Canto : conception sonore
Sébastien Courvoisier : développement informatique

Key+Words est un projet à propos et avec Internet.
Key+Words sort une partie d'Internet de l'écran d'ordinateur, le met dans un espace physique dans lequel le spectateur déambule. Le projet donne la température de ce que les internautes cherchent.
Key+Words est basé sur les mots-clés que les internautes tapent dans la case "search" du moteur de recherches Metacrawler. En provenance du moteur de recherche et en temps réel, les mots clé des internautes s'affichent sur le site web, sur les 2 écrans de l'installation ou pour la performance. À ce phénomène est associé un travail sémantique : des voix off sont déclenchées sur les mots clé les plus récurrents : sexe, plan, gratuit, MP3...Les voix viennent questionner le spectateur sur l'identité des internautes, sur l'Internet, sur les sens et les non-sens créés par les associations de mots-clés, sur cette poésie mouvante rendue visible. Une création sonore est générée en temps réel, en fonction de la quantité et du type de mots-clés affichés.

Producteurs et partenaires : CICV Pierre Schaeffer, InfoSpace.inc., Ministère de la Culture et de la Communication / DICREAM, Transcultures, C3-Center for Culture and Communication, Le Cube, Forum Culturel de Blanc Mesnil, Département de Seine-Saint-Denis, Auvitec, artère.